Création de votre site internet : 7 bonnes raisons d'opter pour une formule mensuelle
Par Caroline Alié • 21 novembre 2022
1. Une gestion du projet agile et structurée pour un site web unique et évolutif
Le cas de Maxime
Maxime nous a confié son cahier des charges et la création de son site internet from scratch*. Le but de ce site internet est de générer plus de prospects, et dispose d’une alimentation régulière d’articles de qualité, dont la rédaction est déléguée à une experte SEO.
La stratégie de communication élaborée avec Maxime suppose une grande agilité et notre réactivité au long-cours, car l’intégration fréquente et régulière de ces articles est essentielle à son business et à sa bonne visibilité sur le web. Nous lui assurons par ailleurs la prise en charge et la gestion technique de son site, dont font partie l’hébergement et la réservation / renouvellement du nom de domaine.
Pour Maxime, pourquoi une formule mensuelle plutôt que classique ? Car l’esprit créatif de Maxime fourmille de projets, et il a soif d’innovation. Comme il se concentre à raison sur son coeur de métier, il ne cultive pas les compétences techniques nécessaires à mettre en mots et en visuels ses produits sur une page web. Mais comme il a besoin de rapidement éprouver ses idées, il a besoin d’un service créatif, agile et réactif, tout au long de l’année.
* Partir de rien, démarrer d’une page blanche
2. Un accompagnement hebdomadaire et un suivi des performances
Le cas de Brigitte
Brigitte, quinquagénaire en pleine transition professionnelle, lance son activité de professeur de Yoga. Très éloignée du digital, un peu même parfois victime de ce que l’on nomme aujourd’hui la “fracture numérique”, elle n’est pas en mesure d’entrer seule en concurrence avec les milliers de studios de yoga qui disposent d’un site internet actif et bien positionné dans les résultats de recherche. Écartelée entre son besoin vital de rapidement conquérir des élèves, de commencer à générer du chiffre d’affaires, d’assurer sa formation continue, de participer à ses réunions de réseautage et de s’occuper de sa famille qui compte sur elle, Brigitte se sent un peu seule au milieu de la tempête et perd un peu confiance en elle.
Très réticente à l’idée de faire appel à une agence web pour des raisons économiques, elle finit, sur la recommandation de l’une de nos clientes, par nous déléguer la création de sa charte graphique et de son logo.
Satisfaite du résultat, elle nous confie finalement la création de son site internet : one-page, simple, mais à partir duquel ses élèves pourront s’inscrire en ligne directement à ses cours. Si l’objectif de ce site est d’accroître sa visibilité, de donner envie à des internautes de la contacter pour un premier cours d’essai, il a aussi pour vocation de lui faciliter la gestion de ses futures 10 classes de yoga hebdomadaires.
Pour Brigitte, pourquoi une formule mensuelle plutôt que classique ? Parce que Brigitte démarre une nouvelle activité, et découvre l’entrepreneuriat. De semaine en semaine, elle regagne en confiance, et apprécie particulièrement l’accompagnement digital hebdomadaire, qui lui permet de poser librement de multiples questions d’ordre “numérique”, tout en voyant le trafic sur son site web progresser de semaine en semaine. Ce qui est important pour elle, c’est de savoir qu’elle peut participer à l’élaboration d’un site “qui lui ressemble”, et de gagner peu-à-peu en compétences pour bientôt alimenter elle-même son site web de contenus de qualité.
3. Un droit à la refonte en continu et à l’erreur de parcours
Le cas de Nicolas
Nicolas vient de recevoir sa certification de coach et s’installe peu à peu dans son nouveau quotidien de travailleur indépendant. Lors de notre première rencontre, il nous trace assez précisément les contours de son personae, de son client idéal. Après de nombreuses réunions de projet, la création de l’arborescence du site, de la charte graphique professionnelle, du logo, des premières maquettes de page d’atterrissage, puis des premières pages, des premiers articles, de la mise en ligne, etc, etc, je reçois un jour Nicolas, le visage plutôt grave. Il nous annonce avoir réalisé que sa cible ne lui “correspondait” plus. La nouvelle, radicalement différente de la première, ne pouvait en rien être reconnue dans la charte graphique que nous avions fixée, et encore moins dans le ton éditorial adopté. Il fallait tout recommencer. Enfin. Presque tout !
Pour Nicolas, pourquoi une formule mensuelle plutôt que classique ? Parce que Nicolas, comme de nombreux autres entrepreneurs, ont évidemment droit à l’erreur de parcours. Droit à changer de cap, au gré d’une opportunité, et même parfois d’une intuition. Une formule mensuelle permet de naviguer ensemble, vers une destination commune, aussi longtemps que nécessaire. Sans aucun surcoût, le site dans son ensemble a été refondu, dans les six mois du début de sa première création. Et l’intuition était juste ! Aujourd’hui, Nicolas ne peut plus répondre à la demande, tant son nouveau personae-cible lui passe de commandes. Il embauche le mois prochain ! Parfois, dit-on, il faut suivre ses intuitions. Notre mission est de lever les obstacles techniques à l’expression de votre créativité pour vous permettre de faire et de défaire votre ouvrage, aussi souvent que nécessaire, jusqu’au succès !
4. Une stratégie de contenus au plus près de votre quotidien
Le cas d’Hélène
Hélène, Présidente d’une importante fédération sportive, est venue vers nous pour refondre le site internet institutionnel qu’elle jugeait vieillissant et trop lent.
En quête de nouveaux adhérents, ce site devait à la fois mieux refléter les couleurs actuelles de l’association, s’adresser plus efficacement aux utilisateurs, et surtout, être marchand. Autrement dit, un adhérent pouvait payer sa cotisation directement sur le site, et souscrire un abonnement par la même occasion. Tout l’enjeu était ici de libérer l’équipe d’Hélène du labeur que représentait chaque année la collecte des renouvellements de cotisation, qui pour moitié d’entre elles n’aboutissaient pas. Pas étonnant, car nous savons combien faire un virement ou envoyer un chèque sont des actions quasi reléguées au passé, et qui sont souvent remises au lendemain.
Au-delà des renouvellements de cotisations, Hélène confie avoir réellement besoin de nouveaux adhérents régulièrement. Nous convenons donc d’orienter notre stratégie vers la création de contenus de qualité optimisés pour les moteurs de recherche, afin de voir le positionnement du site amélioré sur un certain nombre de mots-clés. Un important travail a été effectué sur les intentions de recherche des utilisateurs, mots-clés de courte et de longue-traîne. Aujourd’hui, après 8 mois de fonctionnement, l’Association engrange via son site internet 3 fois plus de souscriptions et de renouvellements que l’année dernière, et Hélène est libérée d’une importante charge de travail.
Pour Hélène, pourquoi une formule mensuelle plutôt que classique ?
Parce qu’Hélène gagne beaucoup de temps, et que son site nécessite, comme tout site, des mises à jour et une activité régulière. Nous ayant délégué le calendrier éditorial, à raison d’un article hebdomadaire, ainsi que la création des contenus optimisés pour Google, il est important pour Hélène de nous voir chaque semaine pour faire le point sur l’actualité à publier, et pour nous demander quelques astuces marketing ! L’échange hebdomadaire est au coeur de notre relation professionnelle, et reste le premier garant de la qualité et de la pertinence des contenus que nous lui livrons.
5. Des compétences en + !
Le cas de Pascal
Pascal est responsable de la communication d’un centre de formation, et passe commande d’une refonte de leur site internet. Très rapidement, au fil des premiers échanges, je comprends qu’il est attiré par le développement web, par le webdesign, et… qu’il mettrait volontiers “les mains dedans” pour monter en compétence et devenir capable d’administrer et de faire évoluer le site par lui-même, de façon “professionnelle”.
Pour Pascal, pourquoi une formule mensuelle plutôt que classique ? Parce qu’avec du temps, de l’intérêt pour le sujet et de la technique, le web, c’est grisant ! Nous comprenons bien l’intérêt de nos clients pour la création de site internet. Beaucoup d’indépendants choisissent d’ailleurs de créer leur site eux-mêmes, pour des questions économiques majoritairement, mais pas uniqument ! Une page web est un formidable terrain d’expression, tout comme la toile d’un artiste-peintre. Malheureusement, faute de technique, la création d’un “site web maison” reste d’une part monstrueusement chronophage, et d’autre part rarement pleinement satisfaisante. Faute de technique, c’est la crédibilité de l’auteur et de son activité qui est mise en jeu. C’est pourquoi, pour les clients comme Pascal, nous proposons de convertir le rendez-vous hebdomadaire en temps d’apprentissage, pour vous permettre de gagner en autonomie, de prendre du plaisir à créer pour le web, sans pour autant fragiliser votre notoriété.
5. Des formules sans engagement
Après 5 mois de contrat, Isabelle nous a confié des difficultés financières importantes, l’obligeant à retrouver un emploi salarié et à cesser son activité à peine créée. Notre contrat a été rompu, et le produit en cours de création livré en l’état. Isabelle sera libre, lorsque ce sera le bon moment pour elle, de nous confier à nouveau la poursuite de la création de son site, ou de faire appel à un autre prestataire.
Pour un client, pourquoi une formule mensuelle
plutôt que classique ?
Parce que le plus important, pour nous et probablement pour vous, c’est d’être heureux de travailler ensemble vers un objectif commun, de se satisfaire ensemble des succès, et de rebondir ensemble sur les échecs !
6. Des recommandations !
Si comme Nicolas, Maxime, Brigitte et tous les clients cités dans cet article, vous rencontrez des difficultés de communication digitale, si vous n’êtes pas assez visible sur le web, si vous avez besoin de plus de prospects, plus de clients, ou si vous souhaitez gagner en autonomie avec votre site internet, consultez les avis d’entrepreneurs qui nous font confiance !